Les professions dans la sécurité qui connaissent un fort essor

byod

Les travailleurs isolés

Un dispositif DATI, pour " Dispositif d’alarme du travailleur isolé" est un équipement de sécurité capable de détecter des situations anormales ou critiques affectant une personne travaillant de manière isolée. Le message d'alerte envoyé peut contenir les données GPS de l’utilisateur, afin de pouvoir localiser le plus rapidement possible le travailleur isolé.

Les zones à risque

Dans les zones à risque, le moindre incident technique peut faire exploser toute une plateforme. Si ce genre d’incident se produit, l’évacuation de tout le personnel doit se faire au plus vite. Il faut ainsi avertir l’ensemble du personnel présent sur le lieu d’accident. Pour cela, il convient d’équiper le bâtiment ou l’usine d’un avertisseur sonore suffisamment puissant de sorte que l’ensemble du personnel soit averti du danger. La sirene ATEX est conçue pour ce type de situation. Elle respecte toutes les conditions requises pour être installée et utilisée en atmosphère explosive.

La réglementation relative à l'atmosphère explosive (ATEX)

Pour minimiser les risques sur les lieux de travail en atmosphère explosive, des directives relatives aux normes de sécurité en atmosphère explosive ou directives ATEX ont été mises en place. L’objectif est d’améliorer la protection des toutes les personnes travaillant en atmosphère explosive afin de garantir leur santé, et surtout de minimiser les risques d’explosion sur ces lieux. Il est donc nécessaire voire obligatoire de vérifier avant leur installation, que l’ensemble du matériel et des équipements est bien conforme et homologué, afin d’éviter tous types d’incidents électriques pouvant déclencher une explosion qui serait due à la mise en contact de substances combustibles propagées dans l’air dans des zones à risques.

L’ensemble des équipements et matériels installés en atmosphère explosive doivent être homologués ATEX afin d’éviter les risques d’explosion dans ces zones à risque. Tous les appareils électriques, de la plus simple lampe torche aux installations le plus complexes, doivent être homologués. Il est à noter que dans ces zones, l’électricité statique peut être aussi cause d’explosion : l’ensemble des accessoires comme les tapis, les chaussures de travail, doit aussi être homologué atmosphère explosive.

Des équipements sot conçus spécifiquement pour ces zones à risque. Des produits évitent de déclencher une étincelle, de l’électricité statique, voire un court circuit. La prise de terre ATEX respecte par exemple toutes les normes de sécurité requises pour les zones à risque : antidéflagrante, elle est entourée d’une enveloppe en polyamide conçue pour résister aux chocs.